Liens utiles

Liens rapides vers :

Le répertoire téléphonique du gouvernement du Québec: Répertoire téléphonique : Portail Québec

La Conférence des juristes de l'État: Conférence des juristes de l'État

La Capitale, assurance collective:  La Capitale

La Capitale, assurances générales: La Capitale

Asseemblée nationale du Québec: Assemblée nationale du Québec

Nominations au Conseil des ministres:  http://www.emplois-superieurs.gouv.qc.ca/nominations/nominations.htm

Les publications du Québec, accès libre aux lois et règlements du Québec: http://www.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/accueil.fr.html

 

Associations d'avocats et de notaires de l'État au Canada

L'Association canadienne des juristes de l'État (ACJÉ) (Canadian Association of Crown Counsel - CACC) :

L'Association canadienne des juristes de l'État est une association nationale qui représente les intérêts collectifs des procureurs de la Couronne et des juristes de l'État. Elle contribue au développement d'une vision commune des gouvernements et du public sur des questions impliquant les procureurs de la Couronne en tant qu’intervenants du système de justice pénale ainsi que les juristes de l'État à titre d’intervenants du système de justice civile et administrative. L'Association s'intéresse également aux questions et enjeux relatifs au travail des procureurs de la couronne ainsi que des juristes de l'État, plus spécifiquement en ce qui concerne leurs conditions d'embauche et d'emploi. L’Association préconise et encourage le développement professionnel ainsi que la formation continue des procureurs de la couronne et des juristes de l'État. L'ACJÉ est composée des représentants des associations de juristes de l'État œuvrant en droit pénal et civil des dix provinces et du gouvernement fédéral.

 

Association des procureurs aux poursuites criminelles et pénales  

L'Association des procureurs aux poursuites criminelles et pénales (APPCP) est vouée à la défenses des intérêts personnels et collectifs de ses membres et est leur représentant exclusif auprès du gouvernement du Québec. Les membres de cette association sont communément appelés "procureurs de la Couronne". Cette association représente plus de 400 membres.

 

Association des juristes de Justice (AJJ)

L’Association des juristes de Justice (AJJ) représente environ 2 700 avocats employés par le gouvernement du Canada, qui travaillent pour le ministère de la Justice, le Service des poursuites pénales au Canada et qui fournissent des services juridiques à divers organismes fédéraux, aux tribunaux et aux cours de justice à travers le pays. La mission de l'AJJ est de promouvoir l'amélioration des conditions d'emploi de ses membres et de négocier avec l'employeur.


Welcome to Ontario Crown Attorney's Association

L’Ontario Crown Attorneys’ Association (OCAA) représente plus de 800 procureurs de la couronne en Ontario.

Association of Law Officers of the Crown

L’Association of Law Officers of the Crown (ALOC) représente plus de 600 avocats employés par le gouvernement de l’Ontario à l’exception des procureurs de la couronne qui sont représentés par l’OCAA.

BC Crown Counsel Association

Le British Columbia Crown Counsel Association représente près de 400 procureurs de la couronne à l’emploi du procureur général de la Colombie-Britannique.

Manitoba Association of Crown Attorney’s (MACA)

Cette association représente près de 170 procureurs de la Couronne et juristes de l'État à l'emploi du ministère de la Justice du Manitoba et de divers ministères et organismes de cette province.

Alberta Crown Attorneys' Association (ACAA)

Cette association regroupe, sur une base volontaire, les avocats employés par la Procureur général de l'Alberta à titre de procureurs de la Couronne.

Saskatchewan Crown Attroneys' Association

La « Saskatchewan Corwn Attroneys' Association » a été formée en 2001 pour représenter les intérêts des procureurs de la Couronne employés par le ministère de la Justice de la Saskatchewan.

 

Portails juridiques
 

Centre d'accès à l'information juridique (CAIJ)

La mission du Centre d'accès à l'information juridique (CAIJ) est de: « rendre accessible en priorité aux membres du Barreau du Québec et de la Magistrature l’information juridique disponible et s’assurer que l’accès soit le même, quel que soit l’emplacement géographique et ce, peu importe l’environnement de travail.»


Institut canadien d'information juridique

L'Institut canadien d'information juridique (IIJCan) est un organisme sans but lucratif créé à l'initiative de la Fédération des professions juridiques du Canada. IIJCan a pour principal objet d'offrir gratuitement sur Internet les textes juridiques qui constituent les sources primaires du droit canadien. IIJCan vise plus particulièrement à rassembler sur un seul site Web les textes législatifs, judiciaires et de doctrine applicables aux ressorts législatifs fédéral, provinciaux et territoriaux.


Réseau d'accès à la Justice du Canada - ACJNET

Le Réseau d’accès à la justice (ACJNet) est une communauté électronique qui rassemble les gens, l’information et les ressources éducatives traitant d’enjeux judiciaires et juridiques d’intérêt aux Canadiens.

 

Pro bono

ASF -- Avocats sans frontières Québec -- Accueil

Avocats sans frontières Québec (ASFQ) est une organisation non gouvernementale, non partisane et à but non lucratif qui est enregistrée comme organisme de bienfaisance. La mission d'ASFQ est de renforcer la capacité des avocats des pays en voie de développement à défendre les droits de la personne. L'action d'ASFQ est entièrement bénévole.


Amnistie Internationale - Français

Amnistie Internationale(AI) est un mouvement mondial réunissant des personnes qui défendent les droits humains universellement reconnus.