Qui sont nos membres?

Les avocats et notaires l’État participent notamment à la représentation du gouvernement auprès des tribunaux civils en plus d’agir à titre de conseillers juridiques et légistes auprès des ministres et présidents d’organismes, ce qui requiert d’eux de faire respecter la primauté du droit de manière équitable et indépendante sans interférence politique.

Les avocats et notaires l’État ont pour tâche de servir le grand public. Ils jouent un rôle primordial dans l’administration d’un système de justice juste et équitable. Ils ont la responsabilité principale de faire fonctionner le système de justice de manière à ce que le public reconnaisse non seulement que ce système le protège mais qu’il est juste et équitable dans son fonctionnement.

Leurs multiples devoirs et responsabilités publics les distinguent des autres fonctionnaires de l'État. Leur rôle dans le système de justice et au sein de l’État contribue à maintenir des garanties essentielles à la primauté du droit dans une société libre et démocratique.

De plus, ceux et celles qui assument les responsabilités de poursuivants jouent un rôle central dans le système de justice pénale. Ce rôle requiert l’exercice du pouvoir discrétionnaire du poursuivant de manière équitable et indépendante sans interférence politique.

Par conséquent, il est dans l’intérêt du public et conforme aux principes de justice fondamentale que l'indépendance, la compétence et l'intégrité des avocats et notaires de l’État soient reconnues et protégées par le gouvernement, particulièrement en s’assurant que ses conditions d’emploi soient exemptes d’influence politique et offrent une protection claire et transparente de son rôle public indépendant.